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Comprendre le référencement / SEO pour les avocats

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), regroupe un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche comme Google. L’objectif ? Que vos futurs clients puissent vous trouver facilement lorsqu’ils recherchent un avocat.

Le référencement pour votre site internet d’avocat repose sur plusieurs facteurs clés, tels que l’optimisation des mots-clés, l’amélioration de la structure du site, et le netlinking. En utilisant ces techniques, vous pouvez positionner votre site sur des requêtes pertinentes, comme « avocat spécialisé en droit des affaires à Paris », ou encore « avocat droit du travail à Lyon ».


L’intention de recherches

Si vous devez ne retenir qu’une chose de ce guide, c’est bien ce concept.

L’intention de recherche est au cœur du SEO. Il s’agit de comprendre ce que l’internaute cherche réellement lorsqu’il tape une requête sur Google. Lorsque vous construisez votre site, mettez-vous dans la peau de vos clients potentiels.

Prenons un exemple : un utilisateur qui tape « meilleurs avocats Paris » est probablement à la recherche d’une liste comparative ou d’un annuaire. En revanche, si quelqu’un tape « avocat propriété intellectuelle paris », il cherche sans doute un avocat spécialiste près de chez lui. Ces deux requêtes ont des intentions différentes.

Vous le comprenez, votre site doit répondre à des besoins précis pour être bien positionné.

Posez-vous toujours cette question : « Que recherche exactement mon futur client lorsqu’il tape cette requête sur Google ? » Cela vous aidera à structurer votre site et votre contenu de manière pertinente et donc, à augmenter vos chances d’être bien classé.


Les mots-clés

Les mots-clés sont les termes que vos futurs clients utilisent pour vous trouver. Ils sont essentiels pour le SEO, car Google s’appuie en grande partie sur eux pour déterminer la pertinence d’une page.

Il est donc crucial d’inclure les mots-clés principaux dans le contenu de votre site (titres, descriptions, images).

Par exemple, si votre cabinet est spécialisé dans le droit des affaires à Bordeaux, peut-être serait-il très intéressant d’en faire une page dédiée. Utilisez des mots-clés comme « Avocat droit des affaires » et « Bordeaux » dans : le titre de la page, la méta-description, certains titres, vos paragraphes.

Vous pourrez viser la requête “Cabinet d’avocat Bordeaux” sur un autre page, car ce sont deux intentions de recherches différentes.

Les mots-clés doivent être choisis en fonction de l’intention de recherche. Cela signifie que chaque page de votre site doit viser un mot-clé ou une expression spécifique, afin de capter l’attention d’un public qualifié.

Cela vaut également pour votre fiche Google Maps (Google My Business). Intégrez des mots-clés dans le titre de votre fiche, par exemple « Cabinet d’Avocat à Lyon – (Votre spécialité) », pour améliorer votre visibilité locale.

Référencement avocats SEO

Des outils comme SEMrush ou Yooda Insights permettent de voir ce que cherchent les internautes, avec le volume mensuel de recherches.


Le contenu

Le contenu est l’un des piliers fondamentaux du SEO. Google favorise les sites proposant des contenus de qualité et pertinents pour les utilisateurs. Cela inclut des textes bien structurés, répondant aux attentes des visiteurs, tout en étant agréables à lire.

Pour améliorer votre contenu, veillez à :

  • Proposer des textes clairs et informatifs.
  • Structurer vos pages avec des titres, des sous-titres et des paragraphes.
  • Utiliser un langage simple et accessible.
  • Ajouter des images, des vidéos ou des infographies lorsque c’est pertinent.

Le netlinking

Le netlinking consiste à générer des liens pointant vers votre site.

  • Il peut s’agir de liens internes reliant différentes pages de votre propre site : votre page d’accueil qui renvoie à la page “Contact” par exemple.
  • De liens externes (backlinks) provenant d’autres sites : des annuaires d’avocats, des médias spécialisés en droit où vous avez publié un communiqué de presse, par exemple.

Les backlinks sont fortement valorisés par Google. Plus vous avez de liens de qualité pointant vers votre site, plus Google jugera votre site fiable et pertinent.


La technique

L’aspect technique de votre site est également crucial. Il doit être rapide, bien structuré, et compatible avec les appareils mobiles (smartphones et tablettes représentent environ 60 % du trafic internet aujourd’hui). Un site lent ou mal optimisé sur mobile risque de perdre des visiteurs avant même qu’ils n’aient lu vos contenus.

Mais attention, pas besoin d’un site sur-optimisé au niveau technique avec un code super complexe. Un site WordPress fait très bien l’affaire.