Comprendre le SEO
Ce n’est pas si sorcier 🧙♂️
Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche (essentiellement Google).
En optimisant le contenu (articles, pages, fiches Google Maps / Google My Business), la structure, et les liens d’un site web, l’objectif est de rendre le site visible et d’attirer des visiteurs qualifiés à la recherche d’un produit, d’une information, ou d’un service.
Par exemple, quand vous tapez « Boulangerie Paris 17ème » sur Google, vous cherchez quelque chose de très précis !
Le SEO, c’est ça : permettre aux internautes de trouver exactement ce qu’ils recherchent.
Comment fonctionne le SEO ?
Le SEO repose sur plusieurs piliers fondamentaux
Les mots-clés
Le nerf de la guerre. Ce sont les termes exacts que les internautes tapent dans les moteurs de recherche. Par exemple, « Cabinet d’avocat Versailles » n’est pas le même que « Avocat Yvelines » – l’intention de recherche peut être différente. Bien choisir ses mots-clés, c’est s’assurer d’attirer un public qualifié et prêt à passer à l’action.
Le contenu
Google privilégie les contenus de qualité et les plus pertinents. Structurer correctement vos pages, répondre à l’intention de recherche de vos visiteurs, et rendre la lecture agréable augmentent les chances que les visiteurs restent plus longtemps sur votre site.
Le netlinking
Cela concerne l’activité liée aux liens sur votre site. Il s’agit des liens internes (qui renvoient à d’autres pages de votre site) et des liens externes (backlinks) provenant d’autres sites web pointant vers le vôtre. Google valorise fortement les sites ayant des backlinks de qualité et d’autorité.
La technique
Votre site doit être techniquement performant, avec une vitesse de chargement optimale, une structure claire, et un design qualitatif. Il doit aussi être bien optimisé pour les appareils mobiles (qui représentent 60% du trafic internet !)
Pourquoi le SEO est important ?
Internet est une jungle où il est difficile de se démarquer sans une stratégie solide et des efforts bien ciblés.
Des milliers de sites, dans tous les secteurs, se battent pour sortir du lot.
Votre activité repose probablement sur un aspect local ou sur des besoins spécifiques que vos clients vont rechercher via Google.
Ne pas investir dans le SEO maintenant, c’est laisser passer des opportunités plus tard. Une bonne stratégie SEO et des actions efficaces vous permettent de :
Publicité payante ou SEO ?
L’avantage du SEO est qu’il assure une stabilité sur le long terme. Bien que les résultats peuvent prendre plus de temps à apparaître qu’avec la publicité payante, une stratégie SEO bien mise en place vous garantit une croissance continue et durable.
Mon profil de consultant SEO
Un consultant SEO a pour objectif principal d’améliorer le positionnement des sites web de ses clients dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier Google, grâce à des méthodes organiques. Cela signifie que je mets en place des stratégies sans avoir recours à des publicités payantes.
Je suis disponible partout en France (l’avantage d’un freelance), mais si vous voulez me rencontrer, rendez-vous :